visite-de-rouen.com  
Rouen. Place du Vieux Marché
      
 Accueil
 Rechercher sur visite-de-rouen.com 
 Eglise Saint Sauveur

La place du Vieux Marché ou fut brûlée Jeanne d'Arc le 30 mai 1431 était située à l'origine en dehors de l'enceinte de Rouen.

On peut maintenant y voir les restes de l'ancienne église Saint Sauveur à coté de la moderne église Jeanne d'Arc conçue par Louis Arretche et inaugurée en 1979 par Valéry Giscard d'Estaing.

Celle-ci intègre les vitraux du 16° siècle de l'ancienne église Saint Vincent, démolie en 1944.

Un marché se tient sur cette place depuis le 11° siècle.

Cliquez pour agrandir l'image
Ancienne église St Sauveur

L'église Saint Sauveur existait déjà en 1060 et souffrit de 'la fureur des Calvinistes' en 1562.

Au 18° siècle, un projet de place royale fut établi. Il prévoyait la démolition de l'église, la construction d'un hôtel de ville grandiose et la transformation complète de la place. Ce projet fut abandonné après un début de travaux dont il ne reste que quelques caves voûtées dans la rue Thomas Corneille et une maquette au Musée des Beaux-arts..

L' église fut désaffectée en 1791, vendue en octobre 1793 et démolie en 1795 après avoir servi pendant 2 ans de fabrique de salpêtre.

En 1868, après l'agrandissement de la place, 2 halles en fer  Photo furent construites; elles occupaient une grande partie de la place. La béatification de Jeanne d'Arc en 1909 et sa canonisation en 1920 par le pape Benoît XV provoquèrent un regain d'intérêt des rouennais pour cette place.

 Cliquez pour agrandir la carte postale   La place avant la construction de l'actuelle église

De 1927 à 1930, des travaux d'aménagements furent entrepris. La halle sud fut scindée et une construction vint la compléter sur son pignon est, accueillant une statue de Jeanne d'Arc due à Maxime Real del Sarte.

Après la destruction en mai 1944 de l'église Saint Vincent il fut envisagé de la remplacer par une église sur la place. Plusieurs projets qui conservaient la halle nord furent étudiés.

 Cliquez pour agrandir la photo

L'agrandissement de la place à l'ouest en 1964, le transfert des halles centrales à la périphérie de Rouen en 1969 et le remontage de 6 maisons issues du quartier Saint Vivien au fond de la place à l'ouest  Cliquez pour agrandir la photo en 1977, permirent de refondre totalement ce lieu historique en 1979  et de construire la nouvelle église Jeanne d'Arc inaugurée le 27 mai 1979. D'anciens vitraux de l'église Saint Vincent y furent installés.

L'emplacement du bûcher a également été remis en valeur.

 Cliquez pour agrandir la photo
Actuelle église Jeanne d'Arc

La seule image connue de Jeanne d'Arc exécutée de son vivant par le greffier Clément de Fauquembergue.
Sur la place, le musée Jeanne d'Arc retrace la vie de l'héroïne.

Eglise Saint Sauveur 
Halle
Eglise Saint Michelx

Outre sa fonction religieuse et commerciale, la place fut également jusqu'en 1836 le lieu des exécutions capitales (300 têtes y sont coupées de 1797 à 1808 dont 34 le 11 mai 1799).

Image extraite du site : http://www.jeanne-darc.com
Plan de la place en 1431 dessiné par André Robinne

Jusqu'au 19em siècle la place a conservé la taille qu'elle avait en 1431. Vers 1860 elle fut agrandie de la partie hachurée en vert. En 1964, en prévision de l'aménagement de 1979, elle a été agrandie de la partie hachurée en bleu.

 Photo aérienne Eglises Accueil
Histoire de Rouen English mai 2009    www.visite-de-rouen.com  Imprimer la page  Ecrivez-moi Deutsch