Les spécialités culinaires de Rouen

  • Thursday, Feb 10, 2022

La ville de Rouen est pleine d’édifices admirables et de nombreux lieux secrets. Grâce à son passé médiéval, sa gastronomie traditionnelle et ses spécialités culinaires, Rouen attire chaque année plusieurs touristes. La ville et la vallée de Seine offrent une variété de recettes traditionnelles Normandes. Découvrez ici les spécialités culinaires sucrées et salées de Rouen qui séduiront vos papilles durant un séjour dans cette ville de France.

ville rouen

La Teurgoule traditionnelle

La Teurgoule, « se tordre la goule, la tête », est l’une des spécialités culinaires traditionnelles de la Normandie. Elle provient du palais des Normands et se mangeait à chaud avec un goût de cannelle et d'épices inconnues.

La Teurgoule traditionnelle est une spécialité sucrée exceptionnellement préparée dans la plupart des restaurants Normands. Elle est cuisinée avec du riz, du sucre, du lait entier et une petite touche de cannelle. C’est une recette utilisée comme dessert par la plupart des habitants de la région.

Aussi simple à déguster qu’à préparer, la Teurgoule traditionnelle se sert dans un grand plat en terrine ou dans une jatte à bec. Pour bien savourer votre plat, vous avez la possibilité de l’accompagner d’une brioche et d’un cidre. Ce serait bien dommage de ne pas déguster ce plat lors de votre séjour en Normandie.

Tripes à la mode de Caen

Les tripes à la mode Caen sont l’une des recettes historiques de la région. Elle remonte aux 11ᵉ siècles précisément au temps de Guillaume le Conquérant. En effet, cette spécialité culinaire est un plat qui aurait été créé par le cuisinier du duc de la Normandie dans les cuisines de l'abbaye aux Hommes de Caen.

Le mets est préparé dans un récipient en terre cuite, appelé la tripière. C’est une recette savoureuse et très consistante, auparavant aimée par le duc qui est rapidement devenu populaire aux 13ᵉ siècles. La recette est remise en valeur aux 19ᵉ siècles et met à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région des Normands. Les Triples à la mode de Caen sont toujours cuisinés dans les restaurants de la région.
La population continue de la savourer avec la même gourmandise qu’à l’époque. Les compositions de la recette se trouvent non seulement dans les rayons de nombreux établissements de la grande distribution, mais aussi sur les étales d’épiceries. Les Triples à la mode de Caen continueront par séduire les gourmands grâce à leurs saveurs aromatiques normandes.

L’omelette de la mère Poulard

L’une des plus fabuleuses spécialités culinaires de la Rouen est l’omelette de la mère Poulard. Qui ne connaît pas l’histoire de la mère Poulard dans le monde entier ?

A la fois spectacle et régale, l’omelette de la mère Poulard est une recette très succulente et savoureuse.

Au delà de cette magnifique recette, c’est l’histoire d’une femme de ménage qui fait son éloge. En effet, c’est Annette Boutiaut qui est à l’origine de la recette.

Le plat a été créé pour pouvoir servir les clients affamés qui viennent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit compte tenu des marées. C’est de là que surgit l’idée de proposer un plat unique, simple et rapide qu’est l’omelette. Aujourd’hui, la majorité des résidents de la région des Normandes aiment déguster l’omelette de la mère Poulard.

Escalope normande

Les escalopes normandes sont l’une des spécialités culinaires de la ville de Rouen. Le plat existe en deux catégories principalement. Celui cuisiné avec des champignons et l’autre avec de la viande.

Les escalopes aux champignons sont faites avec des champignons et des noix de beurre. Le tout est mélangé avec de la crème fraîche, de la moutarde et du vin blanc. Les escalopes de viande, elles autres sont faites avec de la viande de dinde, de poulet ou de veau. La recette est souvent préparée avec plusieurs produits très plébiscités du territoire Normand.

Les escalopes normandes proviennent des savoir-faire des fermiers et producteurs locaux de la région. Cette circulante et savoureuse recette témoigne de la richesse culinaire et gastronomique de la Normandie. La majorité des touristes aiment bien savourer ce plat spécial dans les restaurants et les tables d’hôtes au cours de leur voyage en Normandie.