Québec est la capitale de la province du Québec, bordée par le fleuve Saint-Laurent et connue pour ses grands attraits touristiques. Marquée par des évènements majeurs depuis l’époque de la Nouvelle-France, la ville renferme un riche patrimoine historique. Ses églises, l’architecture du Vieux-Québec et ses lieux de mémoire en témoignent. Québec se présente comme une ville parfaite pour découvrir l’est du Canada. Si vous souhaitez y faire un tour, sachez que des sites d'exception, ouverts à la promenade, vous y attendent.
La rue du Petit-Champlain

Très fréquentée, la rue du Petit-Champlain apparaît comme un endroit incontournable à visiter lors d'une promenade à Québec. Située à proximité de la Place Royale et du funiculaire, cette rue pavée, exclusivement réservée aux piétons, relie la Place Royale à l’Escalier Casse-Cou. Il est également possible d'accéder au Château Frontenac en l'empruntant. L'aménagement de cette voie et l'architecture des maisons reflètent une belle atmosphère historique.
Le Jardin Jeanne-d’Arc

Le Jardin Jeanne-d’Arc, situé au cœur des Plaines d’Abraham, se trouve être le lieu propice à une promenade en famille. Sur une superficie verdoyante, il accueille une variété de plantes vivaces et de massifs floraux typiques du Québec ou provenant d'ailleurs. Son cadre soigné et son histoire en font un incontournable du parc des Champs-de-Bataille. Si vous êtes un passionné de botanique, attendez-vous à prendre des images uniques au cours de votre balade. Sachez également qu'au milieu du jardin, se dresse une statue de Jeanne d’Arc.
Tout autour d’elle, se trouvent des variétés horticoles adaptées au climat québécois ainsi que des espèces venues d’ailleurs. La présence d’oiseaux en milieu urbain est également à remarquer. Vous pourrez y observer, par exemple :
- mésanges à tête noire ;
- merles d’Amérique ;
- cardinaux rouges.
Les geais bleus et bien d’autres espèces en font aussi partie. En choisissant le Jardin Jeanne-d’Arc pour destination durant votre balade, vous ferez une immersion inoubliable dans une nature verdoyante.
Le Musée de la civilisation

Parmi les lieux qui font la renommée culturelle de Québec figure le Musée de la civilisation. Situé dans le Vieux-Québec, il présente des expositions immersives sur l’histoire et les cultures d’ici et d’ailleurs. Loin d’être un simple musée, il se présente comme un parcours d'enseignement vivant.
On y découvre, grâce à des outils technologiques modernes, différentes séquences retraçant des pans de l’histoire de la ville et de la province. Optez donc pour une promenade à l’intérieur du musée afin de replonger dans le passé et de vivre des moments d'émotions. Des installations interactives vous y attendent pour vous emporter dans des décors reconstitués.
La Place Royale
Si la ville de Québec est considérée comme un lieu emblématique de l’histoire de l’Amérique francophone, c’est notamment grâce à la Place Royale. C’est ici que Samuel de Champlain a fondé un comptoir en 1608, posant les bases de la ville. À l’époque, l’église Notre-Dame-des-Victoires dominait la place et elle s’y trouve toujours aujourd’hui.
Notez aussi que c’est dans ce quartier que de nombreuses maisons anciennes ont été restaurées. De nos jours, la Place Royale est remarquable grâce à son pavage, sa petite église et son ambiance patrimoniale. N’hésitez pas à vous rendre dans cet endroit pour connaître ce qui fait l'âme et la notoriété de la ville. Il est le lieu idéal pour revivre le passé valeureux des habitants de la capitale nationale.
La croisière sur le fleuve Saint-Laurent

Mis à part les lieux historiques, il est possible de trouver d’autres endroits attractifs pour une promenade dans la capitale du Québec. Les deux rives bordent l'un des plus beaux dons faits par dame nature au Canada : le fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez choisir d’y voguer en croisière. Cela vous permettra de découvrir la variété de paysages disponibles alliant la nature et le patrimoine maritime. Au cours de cette navigation le long du fleuve, Québec et les municipalités voisines s’exposent à vous sous un autre angle. Sachez que de nombreux artistes et écrivains ont trouvé leur inspiration au cours de leur croisière sur le Saint-Laurent.
Le parc national de la Jacques-Cartier
Une autre destination idéale près de Québec pour être en contact avec la nature est le parc national de la Jacques-Cartier. Vaste et sillonné de multiples sentiers, il est parfait pour les randonnées dominicales. Vous pouvez facilement profiter de ses divers aménagements pour réaliser des pauses de détente lors de votre balade. Les promeneurs ont en effet la possibilité de profiter du calme du parc pour faire un pique-nique avec vos amis.
Sachez que vous ne vous lasserez pas tant que vous êtes sur ce territoire grâce à sa végétation luxuriante. Vous pouvez y trouver érables, bouleaux, conifères et sapins. Hormis les espèces végétales, la faune y est bien présente : orignaux, cerfs de Virginie, castors, renards, etc. Cet endroit renferme tout ce qu'il y a à voir pour égayer les visiteurs, des plus jeunes aux plus grands.
| Atouts touristiques de Québec | À l'intérieur de la Ville | Aux environs de la ville |
| Monuments et ouvrages historiques | La Rue du Petit-Champlain Le Musée de la civilisation La Place Royale | L’Île d’Orléans La chute Montmorency |
| Paysages naturels et espaces verts | Le Jardin Jeanne-d’Arc Croisière sur le fleuve Saint-Laurent | Le parc national de la Jacques-Cartier La Forêt Montmorency |
En résumé, il existe de nombreuses attractions à Québec incitant à découvrir la ville lors de vos balades. En optant pour cette destination canadienne coup de cœur, pensez à prendre un guide pour vivre au mieux votre séjour.